Le marketing tribal consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs, des tribus, pour promouvoir un produit ou un service. Analyse de l’agence de communication.
Une tribu se caractérise par des rites et comportements communs.
Populations jeunes: surfers, rappeurs, collégiens…
Ou plus âgées: les golfers, fumeurs de cigares, propriétaires de voitures de collections, chasseurs, motards…
Quand l’agence de communication propose une stratégie de communication « tribale », elle unit les individus d’une tribu par un véritable affect.
Dans le marketing tribal c’est l’entreprise qui doit être fidèle à ses clients, à leurs valeurs, ainsi qu’aux éventuels rites du groupe.
Toute agence de communication pense que pour faire du marketing tribal il faut que l’entreprise :
- Propose une expérience complète.
- S’intègre à la tribu et puisse interagir avec elle.
- Fasse que son personnel partage sa passion avec la tribu, et soit engagé et impliqué émotionnellement.
- Recherche une intimité avec le consommateur.
Aujourd’hui, toute agence de communication constate que les consommateurs sont de plus en plus satisfaits de partager et d’exprimer leurs passions à travers des rituels et des pratiques.
Rollers, ravers, bikers, rappers, gothiques, adeptes des jeux vidéo, fans de Michaël Jackson, accros de Reality TV, propriétaires de Fiat 500, de Mini, de voitures de collection, ou encore amateurs de cigares, le paysage actuel donne l’impression que les tribus sont au rendez-vous. Avec votre agence de communication vous comprendrez que le marketing tribal n’en est encore qu’à ses prémices.
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir LE MARKETING EMOTIONNEL, en cliquant ici.