LE CONSEIL MARKETING DANS LES TPE / PME D’AIX EN PROVENCE ET MARSEILLE

Rate this post

FAIRE DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DANS LES TPE / PME DE MARSEILLE ET AIX EN PROVENCE… OUI C’EST POSSIBLE !

La région Paca est une magnifique région, qui fait l’objet de beaucoup de convoitises et dans laquelle on revient toujours, surtout quand on en est originaire.

Je suis née à Cannes… et oui… dans ce merveilleux écrin de la Côte d’Azur, si célèbre pour son festival et ses Palaces. Je n’y ai pas réellement vécu, sauf pendant les vacances, car pour des raisons professionnelles mes parents ont décidé de déménager sur Marseille alors que je n’avais que trois ans. J’ai donc fait toute ma scolarité dans les Bouches du Rhône pour parfaire mes connaissances en Commerce International sur Paris auprès d’une école spécialisée sur le sujet: l’ ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur).

J’ai su assez rapidement que je ferai du marketing et de la communication, car c’était bien les seules matières qui m’intéressaient véritablement parmi celles qui m’étaient imposées du type : assurances, douanes, comptabilité/gestion/finances. Le commerce international avait tout de même grâce à mes yeux… mais bon, j’ai vite compris en cherchant mon premier job, que ce n’est pas en tant que femme que je m’illustrerais en tant que Directeur Export, mais plutôt en tant qu’assistante d’un Directeur Export… ce qui ne m’enchantait guère !

J’ai donc pris pour objectif de faire du marketing et de la communication mon métier… et c’était tant mieux puisque j’adorai cela et que je présentais apparemment quelques bonnes aptitudes pour le faire !

Après avoir expérimenté un parcours classique d’assistante, puis de chef de produit, j’ai enfin obtenu mon grall en décrochant le poste de Directeur Marketing / Communication chez Gyma, une entreprise créée dans les années 90 par Gilbert Ducros, célèbre dans la France entière pour avoir lancé le concept d’épices sèches en flacons de verre sous sa marque éponyme.

Un Directeur Marketing / Communication c’est quoi au juste ?

La fonction de Directeur Marketing / Communication est stratégique dans un entreprise et cela quelle que soit sa taille. Le Directeur Marketing / Communication a pour mission d’élaborer la Stratégie Marketing de l’entreprise et de soumettre à sa direction générale, un plan de marche, plus communément appelé PLAN MARKETING, qui délivrera toutes les actions à mettre en place autant, en matière d’innovations produits, de packagings, de positionnement prix, mais aussi de circuits de distribution et d’actions de communication. Par ailleurs, le Directeur Marketing / Communication est garant de l’Identité de la Marque… c’est à dire de son ADN, constituée de son nom, son logo, son histoire, ses valeurs, son positionnement, ses gammes, ses prix, ses cibles…

Avec le Directeur Commercial, le Directeur Marketing / Communication forme un binôme dit de « choc » tant ils favorisent ensemble au développement de la notoriété, de l’image de marque mais aussi du chiffre d’affaires.

C’est une posture particulièrement valorisante au sein de l’entreprise mais aussi de l’extérieur: clients, fournisseurs, journalistes, agences… J’ai adoré  ce métier en entreprise… je l’adore encore aujourd’hui davantage dans ma position de Directeur Marketing Externalisé.

C’est quoi au juste la fonction de Directeur Marketing Externalisé ?

Sur Marseille et Aix en Provence, comme de partout en France, cela a une réelle signification. Si l’on considère la fonction comme hautement stratégique, il faut savoir aujourd’hui qu’elle n’est plus particulièrement réservée aux grands groupes…Et ça c’est une très bonne nouvelle.

Aujourd’hui, les TPE / PME ne peuvent pas intégrer un service Marketing / Communication car -que ce soit clair- elles n’en n’ont pas les ressources financières. Alors, ce n’est pas trop grave je vous dirai car elles n’en n’ont pas vraiment besoin toute l’année et donc à demeure.

Souvent les problématiques marketing / communication que ce type d’entreprises rencontrent peuvent se solder dans le cadre d’un projet de quelques mois.

Les modalités sont les suivantes:  la présence du responsable Marketing / Communication dans l’entreprise est d’1 jour/semaine voir ½ journée minimum sur une période déterminée à l’avance.
Les parties signent un contrat de collaboration qui peut être rémunéré mensuellement par des honoraires. Elles peuvent aussi décider mutuellement de signer un CDD à temps partagé qui salarie le responsable Marketing / Communication sur la période déterminée. C’est donc une formule souple, pratique et sans risque pour l’entreprise car elle peut se séparer du Directeur Marketing Externalisé sans aucune difficulté, moyennant un préavis d’un mois par exemple à prévoir au contrat.

Proposer ses services de Directeur Marketing Externalisé aux TPE / PME de Marseille, Aix en Provence voir plus généralement de la région Paca, est-ce bien perçu par les entreprises ciblées ?

Oui c’est en effet très bien perçu. La seule difficulté est de les rencontrer, car ce n’est pas un besoin clairement exprimé par les chefs d’entreprises eux-mêmes.

Alors pourquoi ?

Tout d’abord parce-que certains n’en n’ont pas particulièrement conscience, ou qu’ils décident de le faire par eux-mêmes. La prise de conscience se fait lorsque le chiffre d’affaire peine à se développer et que le chef d’entreprise comprend que des compétences complémentaires lui seraient bien utiles. Quand j’ai le bonheur de les rencontrer à cette étape décisive de leur questionnement, c’est le moment idéal car la relation matche immédiatement !

Sur Marseille, Aix en Provence et sa région, j’ai par exemple eu la chance d’obtenir la confiance d’un dirigeant dans le repositionnement de sa marque de biscuits en circuits CHR et GMS. Une approche du Marketing  Stratégique que j’affectionne tout particulièrement, puisqu’elle me positionne en une sorte de « Merlin l’Enchanteur »… Je propose une « potion magique », je teste… Les résultats se voient rapidement. En l’espèce,  cela a plutôt bien marché car en partant d’un échec, la marque se trouve aujourd’hui confortablement référencée dans les grandes surfaces alimentaires et se développe aussi très rapidement en épiceries fines et CHR (cafés, hôtels, restaurant).

Un Directeur Marketing comme moi, adore également être à l’origine du lancement d’une marque et donc de tout le travail relatif à son Identité, soit son nom, son logo, son histoire, son positionnement, ses valeurs… Sur cette thématique, j’ai eu le plaisir  d’accompagner une entreprise spécialisée dans la création et la commercialisation de vêtements professionnels. Bien que sur son marché depuis le début des années 2000, cette entreprise nourrissait l’objectif d’élargir son portefeuille de clientèle. Le développement de chiffre d’affaires constaté à date, laisse augurer de très belles perspectives de résultats pour l’année en cours.

Enfin, pour ne citer que trois exemples, je dirai que l’univers des Startups est aussi particulièrement intéressant. Tout d’abord car le domaine des nouvelles technologies est un milieu en perpétuel mouvement et plutôt demandeur de conseils en  marketing et communication. Ce fut un réel plaisir pour moi que d’accompagner un jeune startupper sur le développement de son concept d’économie d’eau dans le secteur des collectivités et par ailleurs de  conseiller d’autres startuppers sur leur mode de communication.

Le Marketing Externalisé à de beaux jours devant lui selon moi.  Je serai heureuse de pouvoir vous éclairer sur ce sujet qui me passionne. N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire