LE MARKETING OPERATIONEL ADAPTE AU TPE/PME

Rate this post

Le Marketing Opérationnel vient en complément du Marketing stratégique. Il prévoit l’ensemble des actions opérationnelles que l’entreprise doit conduire, afin de réaliser ses objectifs prioritaires.

Concrètement, LE MARKETING OPERATIONNEL intègre une réflexion sur 4 points majeurs :

1/ LE PLAN MARKETING…

2/ LA FORCE DE VENTE DE L’ENTREPRISE

3/LA POLITIQUE FOURNISSEURS 

4/LES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS (existants ou à venir)

  • 1/ LE PLAN MARKETING :

    « ZE PLAN » en fait, qui va parler PRODUIT, PRIX, DISTRIBUTION ET PROMOTION/PUB.

On appelle cela aussi : LE MIX MARKETING composé des célèbres 4 P (Product, Price, Place and Promotion) que nous avons tous étudié en Ecole de Commerce (pour celles et ceux qui y sont passés tout du moins !).

Depuis quelque temps cependant, le principe a évolué. Un 5 ème P est venu se greffer à l’ensemble : P comme PERSONNEL, celui qui est en relation avec le client et qui est à l’origine de la notion de « services clients ».
D’autres P sont venus se greffer au fur et à mesure que le nombre des offres de biens et services s’est accrues. On parle maintenant de MARKETING DE PARTENARIAT, mais aussi de MARKETING DE L’INNOVATION (the purple cow)… ceci vaudra la rédaction d’un autre article.

  • 2/ LA FORCE DE VENTE :

    La question est simple. A-t-on la force de vente adaptée aux produits et au circuit de commercialisation que l’on cible ? La stratégie d’une entreprise passe impérativement par la gestion de ses ressources humaines. Pour être « successfull » toute stratégie bien définie doit être mise en oeuvre par des hommes et des femmes compétents et qualifiés. Si ce n’est pas le cas, quelles mesures doit-on prendre pour y remédier rapidement ?

  • 3/ LA POLITIQUE FOURNISSEURS :

    Le choix des fournisseurs est majeur dans l’optimisation du processus de production. Où sont-ils situés, quelles sont leurs conditions de paiement,, leurs délais de livraison ?

  • 4/ LES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS :

    Une entreprise repose sur des hommes et des femmes mais aussi sur des équipements industriels. La fabrication des produits ou la fourniture des services doivent être réalisées dans des conditions optimales.

Avec internet nous sommes passés dans l’ère DU MARKETING DE LA PERMISSION (inbound marketing ou encore marketing de contenu), alors que nous étions avant cela dans l’ère DU MARKETING DE L’INTRUSION (outbound marketing).

Avec LE MARKETING DE LA PERMISSION (ou inbound marketing) on:

  • Offre du contenu de qualité pour attirer les visiteurs (la qualité du contenu construit la légitimité),
  • Echange avec ses visiteurs pour en faire des prospects,
  • Echange avec ses prospects pour les convertir en clients (possible si l’entreprise a apporté la preuve de ses compétences)?
  • Fait des clients des ambassadeurs de la marque (jouer sur la viralité de la communication)?
  • Mesure les actions pour affiner le lien avec le marché?
  • S’installe dans la durée.

Vous comprendrez sans doute la différence avec LE MARKETING DE L’INTRUSION, qui poussait jusque ici les marques au devant du consommateur par de-là les campagnes publicitaires dans les médias divers et variés.

Une réflexion au sujet de « LE MARKETING OPERATIONEL ADAPTE AU TPE/PME »

Laisser un commentaire