PAS DE COMMUNICATION SANS PERSONAL BRANDING SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avant de penser communication, il faut penser PERSONAL BRANDING. Comment se considérer comme un produit et appliquer les règles fondamentales de la communication pour séduire ses lecteurs et/ou ses auditeurs, dans le simple but de se faire aimer d’eux ?

En tant que Conseil Marketing Communication, j’ai défini 5 astuces pour être performant dans la Communication de son PERSONAL BRANDING.

Je vous livre ici ces cinq astuces, en espérant que vous puissiez les mettre en application rapidement :

1/ Réussir à « scénarisez sa vie et ses qualités sous forme de story telling » pour façonner son personal branding et optimiser sa communication.

Cela se résume à parler de soi de façon à donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer. Pour bien le faire, il suffit de rester vous-même. Alors bien entendu que vous n’allez pas plaire à tout le monde, mais en tant qu’ agence de communication et de marketing auprès des PME/PMI, je vous dirais que ce n’est pas grave ! Ne pas faire l’unanimité est un fait à accepter. L’essentiel est de toucher des personnes dont les énergies feront échos aux vôtres.

2/ Sélectionner ce que l’on va communiquer et ce que l’on va garder pour soi pour protéger son personal branding.

Il est important de déterminer où mettre le curseur. Si vous avez envie de parler du très bon restaurant que vous avez découvert dernièrement à Marseille, grâce à votre meilleure amie… Why not ? Mais sachez alors pourquoi vous le faites. Ce peut être pour relayer de bonnes adresses et vous positionner ainsi comme découvreur de talents. Ce peut être aussi pour vous positionner comme fervent opposant au Marseille Bashing dont la ville fait les frais depuis plusieurs années. Dans ce cas votre post ou votre article devra présenter un angle différent que le premier. Comprenez-vous la différence ?

3/ Rester naturel avant tout pour assurer la crédibilité de son personal branding.

Surtout ne pas se confectionner un personnage pour éviter tout problème de non congruence et de non cohérence à un moment donné. Comme le dit le proverbe « chassez le naturel et il revient au galop » ! Rien de pire que de s’inventer une voire plusieurs vies qui se recouperont inévitablement sur les réseaux et créeront la confusion voire le doute dans l’esprit de vos lecteurs. En marketing, lorsqu’on détermine « la proposition de valeur d’un produit ou d’un service », on ne ment pas. Dans le cas contraire, le consommateur ne resterait pas dupe longtemps et se ferait le porte-parole de votre mauvaise réputation.

4/ Etre régulier dans ses publications pour installer son personal branding.

Etre régulier dans ses publications, signifie instaurer des RDV avec ses lecteurs. Rien de tel que la technique du calendrier hebdomadaire, qui vous assurera une régularité de communication et installera peu à peu votre notoriété. Déclinez ce calendrier par réseaux afin d’obtenir une photographie hebdomadaire de vos publications.

5/ Ne pas hésiter à recycler ses publications pour faire rayonner son personal branding.

On parlera différemment de la MEME thématique sur les différents réseaux sociaux. Choisissons pas exemple la thématique de votre présence au SALON DES ENTREPRENEURS DE MARSEILLE.

Facebook : je suis au Salon des Entrepreneurs de Marseille aujourd’hui. Et vous ?

Twitter: le salon des #entrepreneurs s’ouvre aujourd’hui à #Marseille. Venez y rencontrer les #entrepreneurs et #dirigeants d’aujourd’hui et de demain !

Instagram : le #salondesentrepreneurs j’y étais ce matin ! #villedemarseille #marseille

Youtube : poster une vidéo de votre passage sur le salon voire même de votre interview si vous avez pu en donner une !

Linkedin : L’agenda du salon des entrepreneurs de Marseille

Pinterest : un photo du Parc Chanot où se déroule l’évènement avec comme commentaire : Marseille met à l’honneur son entrepreneuriat

J’espère que vous aurez compris les enjeux du PERSONAL BRANDING… Alors maintenant à vous !

Si vous avez aimé cette article vous aimerez aussi:

LE MARKETING A TEMPS PARTAGE VU PAR LE CONSEIL MARKETING COMMUNICATION

Plus d'articles

ELEMENT CLE DU CONSEIL MARKETING COMMUNICATION: LE POSITIONNEMENT
La notion de positionnement a été formulée en 1972 par...
QU’EST CE QU’UN CONSEIL MARKETING COMMUNICATION ?
Aujourd’hui, les TPE / PME ne peuvent pas intégrer un...
LE CONSEIL MARKETING COMMUNICATION COMME EXPERT DU MARKETING EXPERIENTIEL
L’approche la plus basique du marketing expérientiel est de jouer...