CONSEIL MARKETING ET ANALYSE PESTEL

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le conseil marketing propose des études de marchés sur le secteur d’activité de même que l’analyse des éléments macro-économiques. Ce sont des éléments indispensables à la construction de toute stratégie marketing et stratégie de communication.

Ces éléments ne sont autres que des outils d’analyse majeurs. Parmi eux, je souhaitais vous parler aujourd’hui de l’ANALYSE PESTEL qui permet de comprendre et d’anticiper l’environnement MACRO-ECONOMIQUE de l’entreprise.

l’ANALYSE PESTEL permet de surveiller les RISQUES et les OPPORTUNITES que l’entreprise pourraient rencontrer sur son marché.

C’est une analyse indispensable car un changement de l’environnement macro-économique peut être fatal à son développement. L’entreprise ne peut en rien l’influencer. Elle ne peut qu’anticiper et s’adapter.

Selon la conseil marketing, L’ANALYSE PESTEL a l’avantage de  favoriser une vision globale de l’environnement de l’entreprise en mettant en avant 6 grands vecteurs composant son acronyme :
Politique, Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique et Légal.

  • 1/ L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE intervient à 2 niveaux : sur le plan national via des décisions prises au niveau gouvernemental (fiscalité, subventions…) et international vs des décisions prises au niveau de plusieurs nations (politique monétaire, libre circulation des marchandises…)
  • 2/ L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE prend en compte toutes les variables qui interviennent sur le pouvoir d’achat des clients potentiels et fournisseurs (croissance, taux d’intérêt, taux d’inflation…)
  • 3/ L’ENVIRONNEMENT SOCIAL est un vecteur important car il permet de prendre en compte certaines caractéristiques propres à la population ciblée et susceptible d’acheter. Il met en en avant des éléments tels que la taille de la population, la répartition par âge, les différentes religions pratiquées, les modes et tendances, la santé, l’éducation, les styles de vie…)
  • 4/ L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE correspond aux forces qui influencent directement ou indirectement les entreprises à INNOVER (aide à la R&D, à l’innovation, transfert des technologies, conditions d’obtention des brevets…)
  • 5/ L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE détermine l’ensemble des ressources naturelles qui influence directement l’activité économique de l’entreprise (énergie propre, pénurie des matières premières, recyclage, normes, météo et climat…) ou indirectement (pollution, protection de l’Etat dans le patrimoine naturel, réglementation…)
  • 6/ L’ENVIRONNEMENT LEGAL influence et limite les activités des entreprises et des individus. Le DROIT DU TRAVAIL et la PROPRIETE INTELLECTUELLE sont 2 composantes déterminantes pour les entreprises

Ceci étant posé, il est important de prendre en compte ces éléments dès la réalisation du Business Plan et de mettre en place une veille informationnelle constante durant toute la durée de vie de l’entreprise.

Selon le conseil marketing, si vous avez aimez cet article vous aimerez aussi:

CONSEIL MARKETING ET MARKETING MIX

 

conseil marketing

Plus d'articles

ELEMENT CLE DU CONSEIL MARKETING COMMUNICATION MARSEILLE: LE POSITIONNEMENT
La notion de positionnement a été formulée en 1972 par...
QU’EST CE QU’UN CONSEIL MARKETING COMMUNICATION A AIX EN PROVENCE ? ?
Aujourd’hui, les TPE / PME ne peuvent pas intégrer un...
L’AGENCE DE COMMUNICATION MARSEILLE COMME EXPERT DU MARKETING EXPERIENTIEL
L’approche la plus basique du marketing expérientiel est de jouer...